Comment me garantir une pratique du YikeBike en toute sécurité ?

 

Attention – la conduite du YikeBike est très différente de celle d’une bicyclette. Vous devez respecter quelques règles pour vous prémunir de tout danger :

• Vous devez apprendre à conduire un YikeBike. Tout comme il faut apprendre à faire du vélo ou à conduire une voiture. Vous devez pratiquer pendant quelques temps pour vous sentir parfaitement à l’aise. Il est conseillé de bien lire le livret d’instruction fournis avec le YikeBike et de pratiquer dans un espace dégagé hors de la voie publique. Prenez bien le temps de vous habituer à votre YikeBike avant de circuler sur voie publique.

• Le plus simple est de démarrer avec un YikeBiker expérimenté. Vous pouvez toujours contacter l’équipe YikeBike-France pour plus de conseil ou pour organiser une séance d’essais privés.

 

• N’utiliser jamais votre YikeBike dans une pente à forte inclinaison (plus de 5 degrés) et circuler lentement pour garantir votre sécurité.

 

• Le système de freinage est différent de celui d’un vélo et il est nécessaire de vous y familiariser. En raison de l’empattement court du YikeBike, les freins sont très progressifs et sont antidérapants, vous pouvez donc les actionnés avec puissance sans crainte L’électronique ce charge de réguler pour vous la force du freinage requise en toute circonstance. Veillez à toujours vous pencher arrière au freinage pour éviter tout déséquilibre.

 

• Le poids total du conducteur et dans le cas échéant, avec son sac à dos ne doit pas dépasser 100 kg. La taille du pilote doit être comprise entre 155 cm et 195 cm.

 

• Afin d’éviter l’arrêt ou le mauvais fonctionnement de votre YikeBike a cause d’une surcharge. Vous devez dans un premier temps limiter l’utilisation de la fonction de récupération d’énergie du YikeBike. Pour ce faire, ne faite pas immédiatement de freinage prononcé, ni de descente, le temps que la batterie quitte sa charge complète.

 

• Ne roulez pas sur des surfaces où les roues ou les reposes pieds risquent de se retrouver coincés, rails de tram / train, bouches d’égouts…

 

• Ne conduisez pas sans les mains.

 

• Ne portez pas de vêtements ou de sacs amples qui peuvent gêner le fonctionnement du YikeBike.

 

• Portez un casque de vélo qui répond aux dernières normes de sécurité et qui n’est pas endommagé.

 

• Ne faite jamais fonctionner le YikeBike Si le cadre, les roues et les loquets de sécurité sont endommagés et assurez-vous toujours correctement verrouiller les loquets.

 

• Assurez vous que vous êtes suffisamment entrainé à la conduite du YikeBike afin d’être apte à rouler en toute sécurité sur voies publiques

 

• Assurez-vous que la pression de vos pneus est toujours conforme à la pression requise, indiquée sur le flanc du pneu.

 

• Assurez-vous dans un premier temps de pouvoir vous entrainer sur terrain privé dans un grand espace ouvert avant de circuler sur voie publique.

 

• Assurez vous de l’entretient parfait de votre YikeBike, cela va grandement en garantir la sécurité et les performances. Contactez YikeBike-France pour toutes questions sur le SAV de votre YikeBike ou pour le faire entretenir par nos soins.

 

• N’exercez jamais une trop forte pression le guidon afin d’éviter tout risque de casses et de blessures. Le poids de votre corps doit reposer sur la selle et non sur le guidon du YikeBike. Celui-ci sert exclusivement à la direction et l’équilibre général.

 

• Ne portez pas de chaussures à talons hauts, en particulier lors de l’apprentissage car il vous sera plus difficile de descendre du YikeBike.

 

• Il n’est pas recommandé d’utiliser le YikeBike sur la neige, la glace et sur une surface humide.

 

• Ne conduisez jamais sous l’influence de drogues ou d’alcool.


Que ce passe t’il si un des loquets de fixation ce décroche pendant que je roule ?

Chaque loquet a été conçu avec le plus grand soin afin de minimiser le risque d’échec:

 

  • Le loquet en charge du bras supportant la roue arrière a été conçu pour que le YikeBike puisse être conduit, même si le loquet na pas été correctement bloqué (Il est vivement déconseillé de rouler dans ses conditions.)

 

  • le loquet qui maintient le siège en place est le seul qui est présenté un défaut de conception lors de nos nombreux tests de pré-production. Sa rupture n’a entrainé qu’une descente du siège de quelques centimètres et en aucun cas la chute de l’utilisateur. La conception de ce loquet a depuis été totalement repensé et est aujourd’hui très sûr.

 

  • Le loquet bloquant la roue avant ne supporte quasiment aucune charge pendant la conduite. Il est sous contrainte seulement pendant le freinage. Ce mécanisme à été tester dans notre atelier avec des phases de freinage et d’accélérations sur plus de 10 000 cycles tout en supportant une charge de 100 kg.

 

  • Si les verrous de guidons se détachent vous aller sentir un certain jeu dans le guidon mais vous pouvez tout à fait rouler ainsi. (Il est vivement déconseillé de rouler dans ses conditions.)

 


Que ce passe t’il si je souhaite freiner en urgence ?

 

Le YikeBike est le premier vélo au monde à être équipée d’un freinage électrique comportant un système ABS. Il offre donc un freinage auto-régulé plus sécurisant et une distance de freinage plus courte qu’une bicyclette. En situation d’urgence, il est recommandé de se pencher vers l’arrière pour éviter de déplacer votre centre de gravité vers l’avant. Dans le cas contraire, vu l’absence de guidon entre vous et la terre ferme, vous n’avez aucun problème pour vous lever du YikeBike et vous arrêter en toute sécurité.

Découvrez cette vidéo test qui montre le freinage YikeBike dans différents scénarios.

 


Avoir le guidon derrière moi doit être bizarre?

Sur un vélo vous devez étirer votre corps sur l’avant afin d’atteindre le guidon. Ce n’est pas une position naturelle. Celle-ci peut éventuellement entrainer des lésions suite à un mauvais réglage. La position sur le YikeBike est peut être inhabituelle pour un vélo, mais elle est en réalité plus naturelle pour notre corps et se révèle très agréable.

Cette position stable, vous permet de garder toujours les pieds près du sol, de mieux voir autour de vous et d’être plus visible. Avec une vitesse maximum de 23km vous n’allez pas suffisamment vite pour que le vent puisse vous gêner. Le moteur électrique se charge de vous mouvoir en toutes circonstances.


Le YikeBike est-il sûr ?

 

L’objectif clé lors de la conception du YikeBike était de le rendre plus sûr qu’un vélo classique:

 

• Les freins électriques avec système ABS offre un freinage doux et performant.
• Les clignotants intégrés au guidon vous permettent de signaler votre direction sans jamais lâcher le guidon.
• Vous êtes assis en hauteur sur le YikeBike, ce qui vous permet une meilleure visibilité dans le trafic. Vous êtes également bien visible des autres usagers de la route.
• Son empattement court le rend très maniable.
• Sa vitesse est électriquement limitée à 23 km / h, pour votre sécurité.
• La vélocité offerte par le moteur électrique vous sort de toutes situations dangereuses.
• Le klaxon intégrer au guidon vous permet d’avertir les autres usagers facilement.
• L’éclairage LED performant et permanent vous rend visible en toutes circonstances.
• Le guidon est placé derrière vous plutôt que devant vous. Cette caractéristique amusante, vous offre plus de sécurité, En cas d’arrêt d’urgence aucun obstacle ne vient vous empêcher de descendre du YikeBike
• La position assise, le dos légèrement penché vers l’arrière, vous permet de garder les pieds toujours près du sol pour des arrêts efficaces et sans dangers.



Le YikeBike est-il stable ? Est-il facile à conduire ?

 

L’avantage de développer un nouveau design à partir d’une feuille blanche, est qu’il  a été possible de mettre œuvres toutes les compétences techniques de YikeBike Ltd pour vous offrir la conduite la plus stable possible.

La meilleure façon d’appréhender la facilité de conduite du YikeBike est de visoner cette vidéo. Pour y voir la découverte du YikeBike par des novices comme vous.

 

 

La majorité de ces novices se sentent à l’aise des les premières minutes. La position de conduite, le buste légèrement penché vers l’arrière est différente du vélo classique et un peu déroutant au début. Mais après un court temps d’adaptation on se sent à l’aise, comme dans un bon fauteuil bien moelleux. Et on ne peut plus s’empêcher de sourire !