Le YikeBike est vraiment un vélo électrique?


 

Le YikeBike est un vélo électrique pliant qui ne dispose pas de pédales comme le tout premier vélo commercialisé :

 

En 1817, un baron allemand Karl Friedrich Christian Ludwig,  dit Karl Drais invente une drôle de machine, la Laufmaschine (machine à courir) et lui donne le nom commercial de Draisienne. La volonté de Drais était de ce déplacer plus vite qu’a pied en se fatigant le moins possible, comme le YikeBike trois siècles plus tard! Il s’agit d’une machine composé de deux parties principales:

 

  • Un cadre en Bois sur lequel on s’assoit et suffisamment bas pour que les pied atteignent le sol et puissent propulser la machine.
  • Deux grandes roues en bois, celle de devant étant commandé par un timon directeur (ancêtre du guidon)

 

Velocipede
Illustration du Vélocipède originel.

Lors de la commercialisation de la Draisienne sur le territoire Français en 1818, Louis-Joseph Dineur, avocat de Karl Drais dépose un brevet importation de 5 ans sous la dénomination Vélocipède. Le premier « vélo » est donc bien née sans aucune trace de pédales!

Étymologie: Mot composé du latin, velox, velocis (« rapide, véloce ») avec le suffixe -pède : « aux pieds rapide »

 

Bulletin des lois de la République franc̜aise, Volume 6
Extrait du brevet d’importation du vélocipède par Drais. Bulletin de loi de la République Français 1818

 

Le YikeBike est donc bien un vélo électrique pliant et  la synthèse de toutes les grandes inventions qui ont fait l’histoire du vélo depuis deux siècles.

 

  •  Les vélos électriques muni de pédales et assistés par un moteur électrique sont donc : des « vélo à assistance électrique » ou « VAE »
  •  Le YikeBike ou plus globalement les draisiennes électriques muni d’une selle mais dépourvu de pédales sont donc bien : des « Vélocipèdes électriques » ou plus simplement des « vélos électriques »

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du YikeBike et du vélo, vous pouvez consulter le blog YikeBike-France

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